mardi 29 octobre 2013

Avoir la santé de son cheval à l'oeil

" Il est au top le pépère ! "
Entendre son véto dire ça de son cheval, ça fait juste TROP plaisir :D !

Je fais partie des proprios qui préfèrent faire venir le véto "pour rien" ou pour un doute, que de laisser traîner pensant que ça va s'arranger tout seul.
D'une part pour le bien être de mon cheval évidemment, mais également car lorsque la santé du gros est en jeu, je suis tellement inquiète et flippée qu'il faut que je sache ce qui ne va pas, et comment/quoi faire pour que tout rentre dans l'ordre.
Qu'il lui arrive un souci (grave de surcroît) c'est vraiment ma hantise...

Bien sûr je n'appelle pas le véto pour de la bobologie où au moindre "pet de travers", j'ai quelques années d'expérience à présent,  je connais mon cheval, je me documente pas mal et je suis bien entourée. Mais quand le doute subsiste, que je n'ai pas de réponse vraiment claire ou précise, je n'hésite pas.
En presque quatre ans de vie de proprio, j'ai eu la chance d'avoir du appeler le véto trois fois pour des mauvais pressentiments : pour une grosse entorse, qui a mis du temps avant de surgir à peine (j'ai senti le gros pas droit, uniquement sur le mou au trot et bingo) ; pour une colique (pas sévère mais j'ai bien eu peur) ; enfin pour ce qui suit.

Kazan a la sclérotique des yeux blanche (perso j'adore <3 mais je sais que ça divise bien l'opinion :p), et la semaine dernière est apparue une petite tache noire sur celle de son oeil gauche. C'a m'a tout de suite sauté aux yeux, ça tranchait pas mal malgré la taille ! Je m'en suis pas plus souciée que ça, pensant que ce devaient être des vaisseaux sanguins qui avaient explosés (comme ça peut nous arriver à tous)

Je surveille au quotidien, et quelques jours plus tard : la tâche s'est agrandie..
Là j'ai commencé à flipper : j'ai demandé leurs avis à diverses personnes ayant de solides connaissances, à Google, sur des forums, même à une amie opticienne... Personne ne savait, n'avait d'idée, inconsciemment j'imagine le pire.
Pour le reste : pas de voile blanc, pas d'écoulement, pas de douleur ni de rougeur, pas de fièvre, appétit excellent... A priori rien de grave mais "on ne sait jamais"

C'est vrai que c'est pas banal comme cas... Les yeux étant très complexes et le moindre souci oculaire pouvant vite dégénérer, je ne pouvais pas fermer les yeux sur ça.

Finalement, je suis rassurée : Kazan va bien, ce n'est rien de grave !
En gros la pigmentation serait due a un choc, doué comme il peut l'être parfois ça m'étonnerait pas qu'il se soit cogné quelque part... L'oeil est sain, pas de tumeur, ni d'ulcère ou d'altération : OUF !!!

On en profite pour faire un petit check-up, tout est impeccable !
Entre ça et la venue du maréchal, on peut dire que le gros a bon pied bon oeil ;)

[Hommage à Bonfire, champion olympique de Dressage, que j'ai toujours admiré...
Repose en paix Champion]

4 commentaires:

  1. Super qu'il n'y ait rien d'anormal surtout d'entendre le véto dire que son cheval est au top alors qu'on se fait un sang d'encre n'est-ce pas? ;) En tout cas t'en prends vraiment bien soin j'en suis témoin par contre il y aura toujours une part d'aléas que tu ne pourras pas maitriser, croisons donc les doigts pour qu'ils ne soient qu'anecdotiques comme celui là!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh que oui !
      Merci mon Ange pour ce message et le soutien <3

      Supprimer
  2. un petit lien que tout le monde devrait lire car il fait réfléchir, sur la santé de nos chevaux 'modernes'
    au plaisir
    Gaëlle
    http://www.equi-libre.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=23&Itemid=216&lang=fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien, le hasard fait bien les choses car je suis tombée dessus hier soir :)
      Beaucoup de choses vraies, en revanche comparé à mon expérience le cap des 15 ans est très très majoritairement atteint, et même plus
      Je pense que si la base de l'article est bonne, il faut faire la part des choses et analyser au cas par cas

      Je ne suis certainement pas la meilleure proprio du monde, mais je fais du mieux que je peux, en respectant le gros et ses antécédents - et hélas tout ne colle pas toujours avec leur vie idéale, je le conçois... Mais il va bien c'est l'essentiel, et le moindre écart physique/moral est détecté tout de suite pour action :p

      Supprimer