mercredi 2 octobre 2013

Lecon Dressage - 01.10.2013

Au menu du jour : travail d'extension d'encolure et déplacements latéraux ! Yeah
Travail au pas puis au trot :-)

Kazan est fait très sur les épaules, donc ça aide pour l'extension mais en contrepartie ça pêche sur l'équilibre au travail...
L'extension d'encolure donc, chose que le gros adooore.. Car il essaye de se mettre sur les épaules pour pas porter son garrot ! Sauf que ça marche plus, mettre un métronome dans ma tête à chaque foulée pour obtenir la cadence pure et parfaite m'a permis de beaucoup mieux sentir lorsqu'il accélère -même de manière minime-, signe qu'il commence à courir après son équilibre.

Grâce au soutien de mon dos et à la rêne externe j'arrive à le rependre lorsqu'il me teste, et au fur et à mesure des leçons j'ai un cheval qui se tient tout seul, même en ayant le nez dans le sable !

La fonction "treuil" s'en va petit à petit au fil des séances, comme par magie, c'est génial :-)

Le tout avec une bouche décontractée et disponible, on discute beaucoup mieux et même si j'ai encore des mouvements parasites par-ci par-là il y a du progrès!
Je n'avance pas toujours assez ma main (je la recule pas, mais elle reste parfois figée) ce qui fait qu'il a de temps en temps tendance à s'enrouler, mais sitôt ravancée c'est de nouveau bon !

En ligne droite la rectitude est plutôt pas mal, ne pas rester sur la piste mais travailler sur la piste interne aide bien à avoir le cheval "entre mains et jambes", et de renforcer mon contact externe, qui se fait souvent la malle *siffle*
Sur des cercles, recherche d'un grand pli interne pour que le cheval étende tout son côté externe et se délie, en veillant à ce que le poids reste égal sur chaque antérieur. Cette fois-ci ça me fait travailler plutôt la jambe intérieure !

On passe ensuite aux déplacements latéraux, avec une première phase d'Hanches en dedans en piste intérieure, avec changement de main via un doubler dans la longueur durant lequel on remet le cheval en extension. Au pas puis au trot, où je m'assieds intuitivement, c'est plutôt pas mal mais je mets trop d'angle (au moins il se tord pas héhé), par moment ça cafouille un peu car je fige mes mains. Souplesse, souplesse !

Pour finir, l'exercice magique de l'équitation (pour paraphraser mon Moniteur), la fameuse Epaule En Dedans ! "L'aspirine de l'équitation" comme disait si bien le Maître Oliveira...
Encore faut-il qu'elle soit bien faite héhé !
Pas si simple que ça en a l'air en réalité, je me suis rendue compte que je savais les faire, mais à présent je sais bien les faire.. Et les sensations sont carrément différentes !!! C'est sidérant
Avoir ses aides en place, agir quand il faut, sentir, rester derrière mais avec le cheval, prendre le temps.. Pour ressentir quelque chose d'inexplicable, une puissance se dégager de l'arrière-main, le cheval qui se tend en montant le garrot, qui est dispo dans sa bouche, avec ni trop ni trop peu de contact, wahou..
Rien qu'une foulée correcte c'est énorme... Et là tu comprends vraiment l'intérêt de tout le travail préparatoire amont, le temps passé pour avoir une position un minimum correcte, l'importance des coins qui aident à remonter l'attitude mine de rien (hé oui tout ça en théorie on le sait, mais quand on le SENT : c'est juste énorme!)

Alterner des phases d'extension entre chaque "côté" d'EED a permis au gros de remonter le garrot de plus en plus, et de ne pas perdre le dos ni trop d'activité, ça lui a fait du bien !
Terminer la séance sur de l'extension aussi, il trottait bien mieux, j'avais la sensation d'avoir l'attitude ET le fonctionnement (chose qui est de plus en plus souvent présente aussi) !
Mon brave Kazan... <3

Bref une séance extra, qui nous a comblée tous les deux !




1 commentaire:

  1. Chouette article même si je n'arrive pas toujours à suivre!
    Ton chéri <3

    RépondreSupprimer