dimanche 20 octobre 2013

Semaine 42

Les jours se suivent, et ne se ressemblent pas !

Petite semaine de travail pour le gros, par manque de temps et grosse fatigue due à la crève saisonnière, j'ai privilégié les instants détente pour nous ménager. Au programme de ce début de semaine brouting, pré, ballade en main ! Il a aussi été tondu : il n'avait pas fait trop de poil, mais transpirait pas mal en sortie de séance. J'aime bien le voir tondu, j'aime beaucoup le fond de sa robe :)
Ce n'est qu'hier que je suis retournée en selle, à l'occasion d'une leçon

Ces quelques jours de repos ont été bénéfiques au gros, tant mentalement que physiquement : lui qui d'habitude est toujours un peu "mou", diesel, était plus qu'en avant (essence!)
Ainsi, j'ai pu profiter de cela pour le travailler d'une manière différente et de m'adapter à cette facette que je lui connais peu :D

Pas de grande nouveauté lors de cette leçon : on ajuste, on renforce, on confirme et on améliore le travail de fond sur l'impulsion, l'équilibre, le contact, la mise en main. Travail en attitude basse pour mettre le garrot à sa place, étirer les muscles avant de les raccourcir
Trouver une clé de plus quand le gros se met à accélérer lorsqu'il est en grande extension au trot. J'ai eu plus de mal que d'habitude à obtenir son équilibre dans cette attitude, en raison de sa forte envie d'aller vite : les aides utilisées habituellement pour qu'il monte le garrot étaient peu efficaces, il se tenait une foulée ou deux avant de se remettre sur les épaules
Heureusement, au final problème résolu grâce à mon moniteur et à un nouveau moyen auquel je n'avais pas pensé : agir bien plus haut, brièvement, et céder lorsqu'il se tenait. Magique !

Une très bonne séance à nouveau, plus technique pour moi car pas évident de vite s'adapter à un changement de "mise en avant" de son cheval ;) ça change beaucoup de choses!
En tout cas, tout cela sera très bénéfique, et j'aime beaucoup le voir/sentir/monter de cette manière !

4 commentaires:

  1. bonjour,

    à quelle fréquence travailles-tu ton cheval en selle ?
    et à pied ?
    juste pour t'aider à le rendre plus gai et joyeux sous la selle... (partager ma petite expérience en la matière)
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Je travaille le gros en selle 3 fois par semaine en moyenne
      A pied, j'avoue que j'ai un peu délaissé tout ça, disons que souvent je "joue" plus avec lui que je ne le travaille ! On fait la couse, des gratouilles, des choses comme ça
      A l'époque j'abordais la méthode Parelli (les 7 jeux), mais mon manque d'imagination m'a vite freinée !

      D'autre part, Kazan est Left-Brain Introvert et je n'ai pas forcément les clés pour le motiver (les bonbons ça va 5 minutes :p)

      Ton partage d'expérience est le bien venu :D

      Supprimer
    2. coucou !
      si tu maîtrise les jeux Parelli, dommage de ne pas t'en servir plus souvent alors !!
      Bon j'avoue qu'il faut savoir les pimenter pour s'amuser (plus que travailler) avec son cheval.
      Mes élèves trouvaient que je ne manquais jamais d'imagination à ce sujet !! du coup les poneys et chevaux du club étaient très allant et passe partout ensuite !! ;)

      et tu vas en extérieur avec Kazan ou pas ?

      Supprimer
  2. Hello !
    Tu as cerné le problème : l'imagination :p j'admire les gens qui n'en manquent pas, car à pied j'arrive très peu à sortir hors des sentiers battus, et lorsque j'ai une idée ça intéresse pas forcément le gros XD

    Oui nous allons en ballade dès que possible ! Mais pas assez souvent à mon goût, je n'aime pas trop partir seule et les copines de ballades sont pas forcément dispos en même temps que moi. Avec l'hiver qui approche et la nuit qui tombe tôt, ça va bientôt être période de vaches maigres.. Pourtant le gros aime l'extérieur :) il est souvent plus en avant (même si parfois il se traîne et est en avant uniquement sur le chemin du retour :p)
    J'aime bien aller en ballade à pied aussi, ça renforce notre lien car il se concentre sur moi (ou doit se concentrer sur moi quand y a bcp de stimulis)!

    RépondreSupprimer