mardi 12 novembre 2013

Lecon Dressage - 12.11.2013

Après deux semaines d'interruption, c'est toute contente que j'attendais avec impatience de monter en leçon !

Au menu du jour : varier d'une attitude basse à une attitude haute en fluidité, sans perdre l'équilibre (le garrot) et dans une cadence parfaite
Autant dire que comme ça à l'air plutôt fastoche, mais en réalité c'était carrément pas du gâteau !

Depuis quelques semaines maintenant, Kazan se tient quand il est horizontalement, en bas. A condition bien sûr que je ne perde pas le contact par une faute de main. Bon, ça reste le gros, parfois il essaye de tricher en la traversant et en tentant de se mettre en mode treuil, mais on est bien loin d'une certaine époque ! Cela dit, je dois encore m'affermir par moment et agir dans l'ensemble lorsqu'il me teste.

A présent, je dois obtenir la même chose dans une attitude haute. C'est pas facile pour le gros, comme dit il est fait très sur les épaules, et bon faut pas se leurrer ça reste un cheval : travailler ça l'amuse pas toujours :D Pousser et abaisser vraiment les hanches pour se rassembler (ou en obtenir des prémices justes), ça lui demande de l'effort, en grande fainéante je comprends qu'il veuille tenter de se soustraire à ça :P
C'est un gros cap à passer pour nous !

Au début je tâtonne, j'essaye d'appliquer les conseils de mon moniteur du mieux que je peux. Inconsciemment, toujours cette foutue main qui a tendance à revenir vers moi quand je souhaite le remonter... Peur de rompre le contact, de perdre l'équilibre ? Tout ce que je cherche à éviter, je le provoque sans parfois même m'en rendre compte.
Le gros a une attitude haute ok, mais très figée, la nuque se contracte, j'essaye de détendre, je le remets en extension c'est bon, je lui redemande peu à peu de se remonter, oups ça coince... 
Ah ben oui, forcément, d'une y a ma main qui bugue et en plus je me mets pas moi "en arrière" pour aider le report de poids.

Mon moniteur monte dessus quelques instants, c'est magique comme ça va bien ! Il reconnaît que pour le gros c'est pas super simple, mais qu'il en est capable !

A moi de -re-jouer !
Redoublement d'efforts, je garde mes jambes à leur place, je raccourcis les rênes petit à petit en lui donnant à la fois (mains avancées) et oh.. Ca commence à venir ! Encore un peu brouillon mais je sens la différence. Il se cadence, se décontracte.. Aie, ma main a encore frappé, extension, là c'est bien, on remonte, petit à petit, on joue dans les doigts, je m'assieds en me grandissant... Et sur quelques foulées je SENS. Je sens les hanches s'abaisser, les rênes sont semi-tendues, il se tient, la nuque est haute, il est léger et rassemblé !!
On se met sur un cercle, demandant une légère épaule en avant.
On reteste, on redescend, on remonte et là encore quelques foulées justes !
Il y a encore beaucoup de travail, mais au fur et à mesure le gros va se mécaniser, moi aussi, on peaufinera encore et encore notre communication à ce sujet !
Fière fière fière de mon gros loulou <3

La séance se finit là-dessus, une séance physique (que du pas sauf à la détente mais n'empêche!) et très technique !
Vivement la prochaine :D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire